Plutôt pilule bleu ou plutôt pilule rouge ?
- Val
- 4 juin 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin 2018

Matrix réalisé en 1999 par Les Wachowski, qui ont plus récemment réalisées des épisodes de sense8. Matrix raconte l’histoire d’un hacker qui rencontre un groupe de hackers, qui lui font prendre conscience que le monde dans le lequel il vie est une simulation virtuelle nommée la Matrice.

L’univers visuel est très sombre, on est purement dans du cyberpunk, quand on voit les êtres humains branchés à des machines pour les alimenter. Avec de très bons effets spéciaux en slow-mo. Même si le fait qu’il y est peu de changement de décors nous donne un petit effets huit clos. C’est dommage qu’il n’y est pas de bande son original pour ce film…
On peut relever un très bon choix de casting avec notamment Keanu Reeves dans le rôle principal et Laurence Fishburnel dans le rôle de Morpheus. Les acteurs adhèrent parfaitement à leurs rôles.
Pour ce qui est de l’histoire, elle tient la route, elle est plutôt bien rythmée malgré quelques longueurs tout de même notamment au milieu du film… Sinon il y a pas mal de suspense, et on est très immergé dans l’univers du film. Même si il a un peu vieilli on se sent quand même téléporté à la fin des 90’s à travers ce film.
On relève également une grosse référence à l’allégorie de la caverne de Platon dans ce film. En effet la matrice est comparable à la caverne puisque Néo ne connait que ça comme réalité. Et il a également du mal à accepter la vraie réalité que lui montre Morpheus.
En conclusion Matrix reste un classique phare du genre film de science-fiction cyberpunk, à voir absolument si vous ne l’avez pas encore vu ! En revanche je trouve que les suites de Matrix sont inutiles à mon goût. En effet, à la fin nous ne savons pas si on est dans la matrice ou bien dans la réalité, et les suites donnent une réponse à cette question ce qui est dommage.
Et pour faire écho avec mon article avec eXistenZ je dirai que je préfère Matrix pour l’immersion, mais je préfère le côté anti mainstream de eXistenZ. Dites-moi en commentaire lequel avez-vous préféré.



Commentaires